Marie Rebecca Guillaume Désignée Représentante des Femmes au CEP

Marie Rebecca Guillaume a été élue pour représenter le secteur des femmes au Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors d’une élection organisée le lundi 26 août 2024. La responsable de Kay Fanm, Danièle Magloire, a confirmé que le nom de Marie Rebecca Guillaume a été transmis au Conseil présidentiel de la transition (CPT). Cependant, il est important de noter que les organisations féminines sont divisées sur ce choix.

Lors de cette élection, Marie Rebecca Guillaume a obtenu 5 voix, tandis qu’Ericarma Joassaint en a reçu 4. Les trois autres candidates ont obtenu respectivement 2 voix, une voix et aucune voix.

Les résultats ont été annoncés le mercredi 28 août 2024 par les organisations féministes Kay Fanm, Solidarité Fanm Ayisyèn (Sofa), Kri Fanm Ayiti (Krifa), Fondation Toya et la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (Fedofedh) lors d’une conférence de presse.

Danièle Magloire, sociologue féministe de Kay Fanm, a déclaré : « Cinq candidatures ont été reçues et toutes validées. 116 organisations se sont inscrites, dont 82 dans les délais impartis et 43 hors délais. Seules 22 organisations ont été validées pour participer à l’élection. » Le vote s’est déroulé selon une formule hybride : votes en ligne le matin et en présentiel l’après-midi pour le comptage des voix.

Magloire a précisé que quatorze organisations ont voté, dont douze en ligne et deux en présentiel. Une organisation validée n’a pas pu participer, ayant présenté sa candidature après la clôture du vote et la signature du procès-verbal.

Le processus a été supervisé par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Patrick Pierre-Louis. Selon les cinq organisations féministes, une poignée de femmes a tenté de perturber la séance, mais sans succès, causant uniquement une perturbation de l’horaire.

Par ailleurs, plusieurs organisations féminines ont adressé une lettre au Conseil présidentiel de transition (CPT) demandant l’arrêt du processus de désignation de la représentante du secteur des femmes au CEP, conduit par Kay Fanm.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *