Le Gouvernement Haïtien Renforce l’Autonomie Hydrique avec Deux Nouvelles Installations Photovoltaïques dans le Nord-Est


Le 8 et 9 août 2024, le Ministre de l’Environnement, Ingénieur Moïse Fils JEAN PIERRE, le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, Ing. Agr. Joseph Emmanuel PHILIPPE, et l’Ambassadeur de la République de Chine/Taïwan en Haïti, M. Wen-Jann KU, ont inauguré deux systèmes de pompage photovoltaïque dans le département du Nord-Est. Les installations sont situées à Paulette, dans la commune de Terrier-Rouge, et à Makimara, dans la plaine de Maribahou, commune de Ouanaminthe.

Ces systèmes de pompage alimentés par l’énergie solaire offrent aux communautés locales une ressource vitale, contribuant à l’autonomie durable et à l’opportunité de prospérer. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Conception, approvisionnement, installation et mise en œuvre de 25 systèmes de pompage de l’eau par énergie solaire photovoltaïque », financé par le gouvernement de la République de Chine/Taïwan, en collaboration avec la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF).

Le Ministre de l’Environnement, Moïse Fils JEAN PIERRE, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de ces infrastructures. Il a encouragé les communautés bénéficiaires à harmoniser leurs efforts pour une gestion optimale des systèmes. « Le système photovoltaïque pour le pompage de l’eau illustre l’engagement du gouvernement envers la durabilité et la gestion efficace des ressources, tout en améliorant les conditions de vie de la population », a-t-il déclaré.

M. Wen-Jann KU, Ambassadeur de la République de Chine/Taïwan en Haïti, a réaffirmé le soutien de son pays au développement d’Haïti. Il a souligné que les nouvelles technologies permettront de réduire la dépendance aux énergies fossiles pour l’irrigation des terres et a renouvelé la volonté de son pays de renforcer le partenariat pour moderniser l’agriculture haïtienne.

Les systèmes photovoltaïques produisent environ 40 à 42,5 kWh d’énergie pour faire fonctionner une pompe de 30 kWh, avec un débit de 125 gallons d’eau par minute. Ces installations ont la capacité d’arroser 25 hectares. L’ingénieur Vladimir CHERY du Ministère de l’Environnement a précisé que des études de prospection sur la nappe phréatique ont été réalisées pour garantir le respect des normes environnementales.

Les communautés locales ont exprimé leur satisfaction et s’engagent à veiller au bon fonctionnement des équipements pour relancer la production agricole.


A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *