Le Collectif des Professionnels de la Presse (CPP) a exprimé ce jeudi 30 octobre 2025 ses profondes sympathies aux familles touchées par le passage de l’ouragan Mélissa sur le territoire haïtien.
Selon un bilan provisoire publié par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) le 29 octobre, au moins 24 personnes ont perdu la vie, 18 sont portées disparues et plusieurs autres ont été blessées à travers le pays.
Dans une note, le CPP s’incline respectueusement devant la mémoire des victimes et adresse ses pensées aux sinistrés, appelant les autorités à agir sans délai pour porter assistance aux populations en détresse. Le Collectif insiste sur la nécessité de mobiliser rapidement les secours dans les zones les plus affectées.
Le CPP a également exhorté les journalistes et professionnels de la presse à redoubler d’efforts dans la diffusion des informations d’urgence, afin de permettre aux institutions compétentes d’intervenir rapidement et de coordonner efficacement les opérations de secours.
« En ces moments difficiles, le CPP réaffirme son engagement à accompagner le peuple haïtien et à promouvoir une communication responsable et solidaire au service de la vie et de la dignité humaine », souligne le communiqué signé par Lenz Beth Ferlyn Alparète, coordonnateur du collectif.


