Sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a tenu un important Conseil des ministres au Palais national, dans l’aire du Champ-de-Mars. La rencontre s’est déroulée dans un climat jugé serein, en présence des membres du gouvernement et du CPT.
Les discussions ont porté sur le renforcement des mesures destinées à améliorer la situation sécuritaire du pays et à assurer la stabilité des institutions. Plusieurs projets de décrets et d’arrêtés ont été adoptés à cette occasion. Parmi eux, le projet de décret établissant le Budget général de l’exercice fiscal 2025-2026.
Le Conseil a également approuvé l’abrogation du décret du 17 juillet 2024 relatif à la Conférence nationale ainsi que du décret référendaire du 24 juin 2025. De plus, des modifications ont été apportées à l’arrêté du 18 septembre 2024 concernant la composition et le mandat du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Le Conseil a rapporté les arrêtés relatifs à la création du Comité de Pilotage de la Conférence nationale. Le CPT réaffirme ainsi son engagement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes dans le pays.


